• BoatOn

Top 10 des plus beaux mouillages de la Normandie au Bassin d'Arcachon

Dernière mise à jour : 2 juil. 2020

On veut vous faire rêver, voyager, imaginer vos prochaines vacances. Et oui, parce qu'il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour se retrouver dans un décor de rêve. BoatOn a sélectionné les 10 plus beaux mouillages de la Normandie au Bassin d'Arcachon et avec 3 427 km de littoral, le choix n'a pas été facile !


1) Les îles Chausey

Iles chausey

L’île de Chausey, archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel est un magnifique lieu pour un mouillage réussi. Au départ de Saint-Malo, Granville, voire de Cherbourg, les îles Chausey valent le détour, mais avec un annuaire des marées à jour. Moins connu que celui de la Grande Ile, le mouillage sauvage des Huguenants est accessible soit par le nord, via le chenal éponyme, soit par la passe de la Conchée, à l’est. Les changements de paysage, les variations d’intensité et de transparence des lumières en font un lieu grandiose. Le mouillage de Port-Marie est aussi idéal (par vent de secteur nord seulement) avec des fonds de bonne tenue : vase par 1 à 2 mètres d’eau. La navigation est délicate, il est donc conseillé de bien préparer sa navigation avant de prendre son bateau pour se rendre dans l'un des mouillages des îles Chausey.


2) L'île de Bréhat

ile de brehat

L'île de Bréhat, située en Bretagne du Nord, est l'île la plus importante d'un archipel constitué de nombreux îlots. Ces mouillages sont parmi les plus réputés de Bretagne du nord pour leur beauté et la douceur du climat qui y règne toute l’année. C’est pourquoi ils sont réglementés et généralement équipés de bouées de corps-mort.

Sur la face nord-ouest de Bréhat, le port de la Corderie se présente sous la forme d’une crique profonde protégée de tous les vents et est l'un des mouillages que nous vous conseillons sur l'île de Bréhat. Le fond est constitué essentiellement de sable mais peut être encombré par endroits de petits plateaux rocheux. On utilisera donc les corps-morts prévus à cet effet. Il semble de toute façon difficile de mouiller sur ancre car l’évitage est limité et le courant du Kerpont à l’entrée du site est toujours redoutable.

Sur la côte sud de l'île, le mouillage de la Chambre est aussi un mouillage de rêve avec ses paysages de granit rose. À la différence de la Corderie, c'est un endroit plus ouvert sur la mer mais qui reste très fréquentable.


3) L'île d'Yeu

ile d'yeu

L’ile d’Yeu est un passage obligatoire sur le chemin menant de la Charente Maritime à la Bretagne. A moins de 30 milles de l’Herbaudière et des Sables d’Olonne, l’île vendéenne est une destination étonnamment exotique. Des dizaines de criques et de petites baies attendent celui qui, par beau temps, viendra y jeter son ancre. Mais le summum reste La Meule, ce petit port de pêche pittoresque sur la rive sud de l’île. Dans le port de Meule, il est préférable de mouiller à l’extérieur sur deux ancres pour limiter l’évitage. Son approche est simple en venant du sud.


4) L'île d'Aix

ile d'aix

Emblématique de l'histoire française, l'île d'Aix abrite plusieurs mouillages répartis autour de l'île. On vous conseille particulièrement celui de St Catherine. Situés au sud de la pointe Sainte-Catherine, plusieurs corps-morts peuvent être utilisés (ceux qui ont une marque verte) et sont bien abrités du nord et du nord-ouest. L’approche se fait par l’est en avançant au maximum autorisé par votre tirant d’eau. Sachez aussi qu’au nord-ouest de cette même pointe, on trouve quatre autres corps-morts bien protégés des vents de secteur est à sud-est


5) L'île d'Er

ile d'er

L'île d'Er est située dans les Côtes-D'Amor. Située à l'ouest de l'entrée de la rivière de Jaudy, l'île d'Er fait encore partie de ces escales méconnues des adeptes de l’échouage. Ce grand fer à cheval de sable et de roche a tout du mouillage idyllique avec son univers minéral et lunaire flanqué d’une sorte de bourrelet couvert de broussaille dont ressortent deux petites maisons abandonnées. Mais il se mérite car son unique accès, à embouquer seulement à marée haute ou en fin de flot, n’est pas réputé facile.


6) L'île de Batz

ile de batz

Située dans le Finistère, l’abri principal de cette île basse, longue de 3,7 km et large de 1,6 km et impraticable sur sa côte nord, reste l’anse de Kernok, située sur la côte sud de l'île. Ce mouillage ourlé d’une belle plage est accessible uniquement par le chenal qui passe entre Batz et Roscoff.


7) L'archipel des Glenans

archipel des glenans
<