Top 10 des plus beaux ports de France

La France est un des pays où l’on trouve le plus grand nombre de ports. D’une diversité rare, les ports français sont des endroits qui sentent bons les vacances. Alors, pour préparer l’été on a établi le classement de nos 10 ports français préférés. N’hésitez pas et profitez de vos vacances pour aller les découvrir. Vous pouvez également télécharger l'application BoatOn Pro pour trouver des places pour votre bateau partout en France !



10- Collioure (Pyrénées Orientales)


Situé au bord de la méditerranée, le port de Collioure a un charme fou.

C’est avec la pêche aux anchois que ce port se développe avant de devenir au XXème le siècle le rendez-vous des artistes. C’est notamment là que Matisse et Derain inventent en 1905 le fauvisme, mouvement pictural haut en couleurs.

Ce sont bien les couleurs qui frappent sur ce port. Celles des barques catalanes au pied de l’ancien phare fortifié, vives et chaudes. Celles des maisons pastels, et de leurs fleurs suspendues aux balcons. Le port donne sur un village méditerranéen magnifique, aux rues étroites, fleuries et ombragées.


Port de plaisance de Collioure Méditerranée


9- Ciboure (Pyrénées Atlantiques)


Le port de Ciboure est avant tout un port de pêche. Longtemps connu pour sa pêche à la baleine ou à la morue, il est encore aujourd’hui le premier port de pêche du pays basque. Néanmoins, aujourd’hui, on y pêche surtout des thons ou des merlus. Toutes ces prises sont ensuite vendues sur la criée de Ciboure.

La quarantaine de navires de pêche au pied des maison basques à volets rouges donne un charme irrésistible à ce port qui finit 9ème de notre classement.




8- Paimpol (Côte d’Armor)


Longtemps connu comme étant un port d’où partaient les marins sans ne jamais revenir, Paimpol n’a aujourd’hui plus rien de funeste. Anciennement port de pêche, Paimpol a été repensé et aménagé comme un port de plaisance depuis 1936. Il est aujourd’hui l’un des plus beaux ports de Bretagne, et n’a rien perdu de son authenticité malgré l’arrivée du tourisme. Pour découvrir Paimpol au meilleur moment, rendez-vous y pendant le festival du chant marin. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour ravir les amoureux de l’océan !




7- Calvi (Haute Corse)

Facilement identifiable au pied de la cité fortifiée, ce port est le plus grand de l’île de beauté. Disposant de 450 postes à quai, il est également possible d’y mouiller sur bouées pendant la haute saison. Les cafés et les animations du quai Landry contraste avec l’étonnante quiétude des rues de Calvi. Entouré de montagnes et donnant sur une superbe plage de sable blanc longue de 5 Km, le port de Calvi est l’endroit idéal pour séjourner en Corse cet été.




6- La Rochelle (Charente-Maritime)


Ce Vieux-Port, gardé par la tour Saint-Nicolas et la tour de la chaîne est emblématique. Uniquement destiné à la plaisance, il est entouré par de nombreux cafés et restaurants, rendant le port vivant. C’est là qu’a reposé pendant de nombreuses années le célèbre bateau du commandant Cousteau : le Calypso. N’hésitez pas à monter au sommet des deux tours pour y admirer le panorama donnant sur le port, sur Fort Boyard et sur les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré.




5- Sète (Hérault)

Le port de Sète, vieux de 352 ans, est le premier port de pêche français en méditerranée. Mais une partie est également destinée à la plaisance.

Traversée par l’étang de Thau, Sète est une ville idéale pour passer ses vacances. N’hésitez pas à flâner le long du canal royal, déambuler dans la ville ou vous reposer sur sa plage, si chère à Georges Brassens.

Les maisons de couleurs donnent un charme incroyable à la ville. Baladez-vous jusqu’au bout de la pointe courte, cela vaut vraiment le détour !



4- Douarnenez (Finistère)


Douarnenez a la particularité d’abriter 3 ports, le port du Rosmeur, le Port-Rhu et son port de pêche. Intimement liée au monde marin, la ville s’est développée grâce au commerce de la sardine. Aujourd’hui elle abrite un port-musée et ses ports sont considérés comme trois des plus beaux de France.

L’île Tristan située juste en face de la ville donne à l’endroit un intérêt particulier. Rendez-vous aussi à Plomarc’h, situé à quelques pas du port du Rosmeur, il abrite un des plus importants sites archéologiques gallo-romain du nord de l'Europe.




3- Port Grimaud (var)

Surnommée la « Venise Provençale », Port Grimaud est une cité traversée de canaux dans le golfe de Saint-Tropez. Les couleurs des maisons embellissent ce village qui ne ressemble en rien à son voisin : Grimaud situé à 6 Km de là. La citée a été construite dans le but de pouvoir amarrer son bateau devant chez soi. Tout cela est évidemment artificiel, mais réussit à avoir un charme authentique, et à faire du lieu notre 3ème port préféré de l’hexagone.




2- Honfleur (Calvados)

Immortalisé par Monet, Honfleur et son port ont été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. On comprend pourquoi : ses façades d’ardoises, ses échoppes et ses vieux gréements, donnent au port un cachet incomparable.

C’est également un lieu historique dans les grandes découvertes. C’est de là qu’est partit De Champlain avant de découvrir l’Amérique du Nord, et d’y fonder la ville de Québec.

Honfleur est le plus beau port de la côte ouest de notre classement. Empressez-vous de vous y rendre pour profiter de son cadre et goûter les fruits de mer de la région !




1- Menton (Alpes-Maritimes)


Le port de Garavan à Menton et le grand gagnant de notre classement. Il offre un point de vue imprenable sur la ville et sur ses maisons aux teintes orange et jaune. A la frontière de l’Italie, Menton est considéré par beaucoup comme l’ultime joyau de la côte d’azur. En plus, Menton c’est plus de 200 jours d’ensoleillement par an, idéal pour la culture du citron.

Atypique et authentique, l’architecture de Menton ne finira pas de vous surprendre. Entre Style Baroque et Belle Epoque, c’est une ville incontournable de notre patrimoine.




Cet été laissé vous surprendre par le charme de ces ports et des paysages qui les entourent.

Simplifiez-vous la vie en téléchargeant l’application gratuite BoatOn Pro. Trouvez-y notamment des places pour votre bateau. On vous explique tout ici !


Profitez de votre bateau, nous nous occupons du reste !