• BoatOn

Top 15 de nos lectures d'été pour les plaisanciers

Allongé sur la plage ou sur votre bateau quoi de mieux qu'une bonne lecture entre les mains ? Romans, magazines ou articles de blog, on vous confie nos lectures coups de coeur de l'été, spécialement pour les plaisanciers.


1) Pour s'évader

  • Moby Dick : Paru en 1851, cet ouvrage est une véritable encyclopédie de la mer et un grand classique de la littérature. Écrit par Herman Meville, ce livre fait écho à l'expérience de marin acquise par l'auteur à travers l'histoire du capitaine Achab, obsédé par une grande baleine blanche : Moby Dick.


  • Le Vieille Homme et la Mer : Encore un grand classique de la littérature mais cette fois-ci écrit par Ernest Hemingway. Publié en 1952, c'est un court roman (162 pages) qui est donc parfois considéré comme une nouvelle. Le livre décrit le combat épique entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un gigantesque marlin, probablement la plus belle prise de toute sa vie. Lutte, qui symbolise, le combat de l'homme face à la nature.



  • Le N°581 de Voiles et Voiliers : Le magazine du mois de juillet, spécial vacances, avec une liste de 38 mouillages de rêve et un reportage spécial sur la ville de Cowes, en Angleterre.


  • Guide Imray - Baléares : Les guides IMRAY sont l'adaptation française des ouvrages de la prestigieuse maison d'édition anglaise IMRAY, référence mondiale dans le domaine de la cartographie marine. Ils décrivent avec précision les ports, les marinas, les mouillages et tout cela avec beaucoup de photos. Pour chaque port, île ou baie, le lecteur trouvera une description complète et détaillée, la cartographie, les approches de jour et de nuit, les amarrages et les mouillages, les équipements et services, ou encore les visites à faire à terre. Ce guide spécial Baléares couvre les côtes d'Ibiza, de Formentera, de Majorque, de Cabrera et de Minorque.



2) Pour apprendre

Pour ceux qui veulent profiter de leur temps libre pour en apprendre plus sur comment gérer ou entretenir leur bateau ou tout simplement pour en apprendre plus en général on vous confie nos meilleurs lectures.

  • Antoine. Mettre les voiles : Depuis sa première édition en 1983, Mettre les voiles est un ouvrage de référence. Dans cette édition revue et augmentée (2009), Antoine prend en compte les nouvelles évolutions techniques et réglementaires. Grâce à son expérience de plus de 30 ans, il aborde tous les aspects de la navigation : depuis l'achat du bateau jusqu'à l'art de vivre à bord, les manoeuvres, l'entretien, la sécurité et l'utilisation du matériel électronique.



  • L'indispensable du plaisancier : Encore aux éditions Vagnon, l'indispensable du plaisancier publié en 2019 vous permettra de connaitre (ou de revoir) toutes les règles de base pour naviguer en bateau à voile ou à moteur.