• BoatOn

Top 10 des marinas les plus accueillantes en France

Mis à jour : 27 juil. 2020


Commençons par les bases: qu'entend t'on par "marina" ?

Stricto sensu, une marina est un lieu comprenant généralement des habitations et un port de plaisance aménagé. On trouve cependant des infrastructures mêmes dans les zones non habitées ou en mer le long de la côte. Que ce soit une place au port ou un corps mort, on vous propose notre sélection de lieux sympas où vous amarrer. N'hésitez pas à nous faire part de vos coins préférés en commentaires !


Et n'oubliez pas: si vous cherchez une place où amarrer ou stocker votre bateau partout en France: vous en trouverez sur l'application gratuite BoatOn.


1 – Le port de Sète

Le port de Sète propose un environnement accueillant et bien équipé: pontons sécurisés, vidéosurveillance, eau, électricité, sanitaires bien sûr, et accès wifi de bonne qualité. La météo du jour y est aussi affichée quotidiennement.


Pour ceux qui ont besoin de faire quelques travaux, une zone de carénage est à disposition des plaisanciers (8 Tonnes) : grue de levage, sangle de réglage, retrait du moteur, tout ce qu’il faut pour bichonner votre navire. Il existe aussi un point de gestion des déchets qui vous permettra de garder un bateau et une marina propre. Également, une zone de pompage des eaux usées et des cales des bateaux qui ne dépassent pas 15 mètres.


Le tirant d'eau maximum de votre bateau doit rester inférieur à 6 ou 8 mètres. A l’entrée du passage Ouest, avant le phare, faites votre plein. Le carburant y est accessible 24h/24 à côté du magasin ou côté mer.

Crédit photo et plus d'informations: Port de Sète


2- Arzal – Camoël

La capacité d'accueil sur pontons est de 971 bateaux. 188 bateaux peuvent s’amarrer sur corps mort. Si vous êtes de passage, le port d’ Arzal-Camoël dispose de 58 places visiteurs. Les bornes électriques diffusent un courant de 16 ampères. Restez connecté même sur l’eau, l’accès au Wi-Fi est disponible dans tout le port.

Il y a 3 blocs sanitaires avec 21 WC et 20 douches. Également un bac pour faire la vaisselle et une laverie équipée de sèches linge. Le confort y est donc au rendez-vous.

L’été, la capitainerie est ouverte de 8h à 20h. L’hiver de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Concernant le carburant, du SP95 et du Gasoil sont disponibles 7j/7 et 24h/24.


Seul hic: l’entrée au port nécessite de passer l’écluse du barrage d’Arzal et il faudra bien penser à vous renseigner pour ne pas rester bloqué d'un côté ou de l'autre pendant des heures. Vous trouverez tous les horaires sur le site officiel de l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine.

Crédit photo : Figaro Nautisme


3 - Saint-Colomban (Carnac)

Cette zone de mouillage est dédiée aux navires de plaisance et aux navires à usage professionnel. Vous circulerez à 3 nœuds et pourrez vous amarrer à l’une des 68 bouées disponibles. De couleur blanche, ces bouées de corps mort ont une taille minimale de 40cm de diamètre. La zone étant protégée, il vous est interdit de mouiller une ancre dans cet espace.


Faites attention, le mouillage est découvert partiellement à chaque marée et totalement lors des gros coefficients.


Pour les plaisanciers de passage, des corps morts visiteurs sont attribués par le Gestionnaire en fonction des caractéristiques de votre bateau et des places disponibles.

Les plaisanciers qui souhaitent un mouillage annuel ou saisonnier doivent contacter le gestionnaire afin de s’inscrire sur la liste d’attente.

Crédit photo et plus d'informations: Office de Tourisme de Carnac


4 - La Ciotat (port de plaisance)

Avec ses quais refaits à neuf, la Ciotat devient un lieu de plaisance rêvé. Le port est séparé en deux bassins : le bassin Bérouard et celui des Capucins.

640 bateaux peuvent être accueillis sur pontons. Vous trouverez 20 places visiteurs en entrant dans le bassin Bérouard, sur la droite. Seuls les bateaux de moins de 13 mètres y sont autorisés et le tirant d'eau maximum est de 3.5m. Une fois installé, vous avez accès à des bornes électriques qui fournissent un courant de 10 ampères.

La capitainerie ouvre ses portes de 8h à 19h en été. En hiver de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et on y est reçu en anglais, espagnol ou italien.

Pas de contraintes d’horaires pour la station de carburant qui est accessible 24h/24.

Crédit photo : Figaro Nautisme


5 – Conjux : Lac du Bourget

Entouré par la nature et les animaux, le port propose 202 emplacements. Une cale de mise à l’eau vous est ouverte à l’année. Profitez-en en basse saison (de septembre à avril), les cales de mises à l’eau sont gratuites.

Les amarrages à l’année existent à partir de 223€ pour les barques. Les prix peuvent aller jusqu'à 1933€ à l’année avec accès à l’eau et l’électricité.

L’inscription pour les séjours à l’année se fait via une liste d’attente. Si vous ne désirez pas attendre, vous pouvez découvrir des parkings à sec dans la région grâce à l’appli Boaton !

Crédit photo et plus d'informations: Port de Conjux


6 - Port du Lazaret

Situé dans la commune de la Seyne-sur-mer, le port du lazaret est consacré à la pêche, à la plaisance et au commerce. 925 places à quai dont 96 places visiteurs vous attendent.

Attention au tirant d’eau : il ne doit pas excéder 40cm à 80cm selon la zone.

Des douches et WC publics sont ouvert 7j/7. Une cale double de mise à l'eau vous permet de mettre votre bateau à flots. En juillet et août, vous pouvez également bénéficier d’un service de gardiennage la nuit.

Crédit photo : Figaro Nautisme


7 – Port de Lesconil

Le port de Lesconil dispose de 98 mouillages permanents sur bouées. Une trentaine de places à quai ou sur bouées sont réservées à l’escale ou au cabotage. On y parle l’anglais, l’allemand et le breton.

Les équipements qui sont à disposition :

⁃ 98 places sur bouées 

⁃ 9 places visiteurs sur coffres 

⁃ 22 visiteurs sur catways

⁃ 10 visiteurs à quai.


La profondeur des coffres est de 3 mètres, celle des catways de 1.50m à 1.90m.

Petite option bien utile, le bureau du port propose aussi de prêter des vélos.


Du côté du ravitaillement :

⁃ Eau (sur catways) 

⁃ Électricité (sur catways) 

⁃ Commerces et services (village).

Des WC et douches, une laverie, un accès Wi-Fi et un téléphone sont prévus pour les plaisanciers.

Crédit photo et plus d'informations: Wikipedia


8 - Port la Forêt ou Port Laf pour les intimes

Le port a spécialement réservé un ponton aux visiteurs de tous horizons. L’anglais est couramment utilisé en plus du français comme langue d’accueil.

Le carburant est accessible 24h/24 grâce à un automate. Il y a aussi à proximité un distributeur de billets, lui aussi actif 24h/24.

Sur ponton, il y a 1 080 places et 50 de plus sur bouées. 100 de ces places sont réservées aux visiteurs.


Pour vos travaux à sec, des aires de carénage étanches avec récupération et traitement des eaux de ruissellement sont à votre disposition. Il y a également en place un système de pompage des eaux vannes et des huiles usées sur ponton carburant.

Crédit photo et plus d'informations : Port la Forêt de La Forêt Fouesnant


9 – Grimaud

Classée au patrimoine du XXème, la Marina de Port Grimaud donne sur des habitations colorées. 250 amarrages sont disponibles sur pontons fixes et pendilles.

L’usage du port réservé aux navires de plaisance. Le fond varie entre 4 et 10 mètres de fond. Les quais offrent un accès à différentes bornes : 32 / 63 / 90 ampères.

Pour s’amarrer vous aurez besoin de raccords doubles mâles gardena.

Naviguez sans précipitation, la vitesse maximale des navires dans les passes, les chenaux d’accès, avants ports et bassins est fixée à 5 nœuds.

Crédit photo et ballades dans le coin: Mer Yachting


10 – Bègles : Le « Port Garonne »

Parfait pour les séjours courte durée de quelques jours à quelques semaines. 56 places sont accessibles le long de 350 mètres de ponton. Les bateaux acceptés peuvent aller jusqu'à 16 mètres de long.


Le poste d’avitaillement en carburant est le seul avant Pauillac, distant d’une cinquantaine de kilomètres. Il vous sera possible de refaire le plein de carburant. Les tarifs d’accès à l’eau et l’électricité (22V / 6A) sur les pontons sont disponibles à la capitainerie. L’accès à la borne Wi-Fi est payant. De même pour les douches, lavabos, toilettes et l’accès au lave-linge.

Crédit photo et plus d'informations: mairie de Bègles



Trouver une place de port n'est pas chose facile avec 1 place pour 5 bateaux en France...

BoatOn est LA solution pour stocker votre bateau durant l'hiver ou toute l'année si vous êtes encore sur liste d'attente dans un port. BoatOn propose des espaces de stockage dans toute la France pour répondre à la demande des plaisanciers. Trouvez votre espace de stockage sur l'application gratuite BoatOn ou sur boaton.fr


Et pour tout savoir sur les contrats de stockage, gardiennage et hivernage de bateaux, n'hésitez pas à lire notre article dédié !


Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !


Et n'oubliez pas: téléchargez l'application BoatOn GRATUITEMENT sur l'App Store ou Google Play et gérez tout votre bateau depuis votre smartphone.

#boating #boaton #revolution #yachting #sailing #sete #portlaforet #arzal #SaintColomban #Laciotat #lacdubourget #seyesurmer #grimaud #bordeaux

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau