• BoatOn

Top des 15 des choses à savoir pour tracter une bouée

Mis à jour : 8 juil. 2020

Que vous soyez sur le lac de Biscarosse, le Léman, le bassin d'Arcachon ou en bord de Méditerranée au Grau-du-Roi, la bouée tractée est le must-have de l'été ! Donc pour bien s'amuser mais surtout, pour s'amuser en toute sécurité, voici notre top 15 des choses à savoir pour tracter une bouée.

Vous êtes prêts ? Voici nos 15 bons tuyaux pour tracter une bouée en toute sérénité :


  1. La pratique d'engins pneumatiques ou de bouées tractées par des navires à moteur doit s'effectuer au-delà de la bande littorale des 300 mètres.

  2. La bouée doit être d'une couleur vive aisément repérable et les personnes embarquées doivent porter des gilets de sécurité flottants et de couleur vive. La remorque doit être également de couleur vive et flottante.

  3. Le remorqueur doit comporter un système de largage rapide de la remorque et arborer une flamme fluorescente orange de 2 mètres placée à une hauteur suffisante pour assurer sa visibilité.

  4. Deux personnes doivent être présentes à bord de tout navire à moteur remorquant un tel engin (la personne qui ne conduit pas doit avoir au moins 16 ans).

  5. La corde de traction ne doit jamais être effilochée, nouée,  ou décolorée par l’utilisation ou par l’exposition au soleil. Si une corde se casse pendant l’utilisation, elle risque de revenir vers la personne tractée ou dans le bateau où elle peut heurter les passagers.

  6. N’utilisez jamais une corde de traction en matière élastique ou de type sandow (cables élastiques)

  7. Demandez toujours à une personne autre que le conducteur de l’embarcation d’observer la personne tractée.

  8. Le conducteur, l’observateur et la personne tractée doivent se mettre d’accord sur les signaux utilisés avant de commencer. Les signaux doivent inclure : PRÊT, ARRÊTER, ACCÉLÉRER et RALENTIR.

  9. Mettre le moteur en marche qu’après vous être assuré que personne ne se trouve à proximité de l’hélice.

  10. Coupez le moteur lorsque des personnes montent ou descendent de l’embarcation, ou se trouvent dans l’eau à proximité de l’embarcation.

  11. Assurez-vous toujours que la corde de traction n’est pas enroulée autour des mains, des bras, des jambes ou d’autre parties du corps de la personne dans la bouée.

  12. Mettez l’embarcation en marche et démarrez lentement pour éliminer le mou jusqu’à ce que la corde de traction soit bien tendue.

  13. Les personnes tractés doivent garder les mains et les pieds hors de l'eau.

  14. Pour le gonflement de la bouée, le recouvrement doit être serré mais comporter quelques plissements.

  15. La corde de traction doit être d'au moins 15 mètres de longueur mais ne pas dépasser 20 mètres.


Les signaux à utiliser par les personnes tractées dans une bouée :


Voilà vous êtes maintenant prêt pour les vacances : on sort la bouée et c'est parti ! Et en cas de panne avec votre bateau pas de panique, BoatOn est là ! En cas de problème, consultez notre site ou notre application pour effectuer une demande de maintenance avec les meilleurs professionnels autour de vous !


Profitez-en, l'application BoatOn Pro est gratuite ;) Disponible sur l'Apple Store ou le Playstore.

#bouee #enginstractes #boaton #reglementation #signaux #vacances #nautisme

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau