• BoatOn

Les nouvelles règles de navigation sur le Léman et le Lac d'Annecy


Lac Léman

Tous sont unanimes, que ce soit le lac Léman ou le lac d'Annecy, ce sont des paradis pour les amoureux de la navigation. Se partageant entre la France et la Suisse, on trouve le lac Léman bordé par Genève et Evian les Bains. Sa superficie de 584,2 km² et sa longueur de 73 kilomètres fait de lui le plus grand lac naturel d'Europe occidentale. Il est également connu pour avoir une forme de croissant assez singulière. A une quarantaine de kilomètres au Sud, on trouve le lac d'Annecy avec 27,59 km². Il est réputé pour la pureté de ses eaux turquoises. Au nord du lac, on trouve la vieille ville d’Annecy réputée pour ses multiples canaux et son authenticité. Tout autour du lac, chaque endroit a ses spécificités plus belles les unes que les autres, ce qui en fait un endroit unique au monde. Mais pour préserver ces lieux, les institutions ont dû mettre en place des règlements bien spécifiques que tous les plaisanciers doivent respecter en navigation. Après une édition 2019 du Bol d'Or marqué par des orages violents, on fait le point avec vous sur les règles de navigation pour vous assurer une sortie en sécurité sur le Lac Léman et le Lac d'Annecy.

Lac d'Annecy

Les changements récents

Le 1er juin 2019, un nouveau règlement de navigation sur le Léman (RNL) est entré en vigueur.

Il reprend les règles de navigation sur l'ensemble du plan d'eau. L'accord s'est fait entre les autorités suisses et les autorités françaises pour des raisons d'harmonisation. Si la réglementation était différente dans les deux pays, il serait très difficile pour les plaisanciers de savoir quel comportement adopté à un endroit précis. Ce règlement n'avait pas été modifié depuis 2000, mais il avait besoin d'être rafraîchi, notamment avec les nouvelles activités nautiques qui ont besoin d'être encadré.


Dans cette accord, les autorités on fait le choix de renforcer les règles de sécurité à bord des bateaux à passagers. Triste nouvelle pour les passionnés de jet-ski, son utilisation est strictement interdite sur l'ensemble du lac, c'est peut-être l'occasion pour eux de découvrir une activité plus écologique. En effet, cette interdiction est née dans une logique de préservation de l'environnement. Il en est de même pour le lac d'Annecy, où les autorités tiennent à préserver ses eaux claires.



La réglementation applicable à l'équipage


Pour le capitaine

Il n'est pas question de naviguer sans son papier officiel ! Le permis "plaisance eaux intérieures" est obligatoire pour piloter un bateau motorisé lorsque sa puissance motrice est supérieure à 6 CV. Pour naviguer sur le lac Léman ou le lac d'Annecy, vous n'aurez jamais besoin de passer l'extension "grande plaisance eaux intérieures" puisqu'elle ne concerne que les bateaux au-delà de 20 mètres, qui ne sont pas autorisés à naviguer sur le Lac Léman.


Cependant, une petite particularité est à relever pour les voileux, le permis est seulement obligatoire si l'assistance motrice est supérieure à 10 cv. Pour en savoir plus sur les permis bateaux, consultez notre article récapitulatif sur les permis mer et fluviaux.


Pour les accompagnateurs

Pas de panique, il vous sera seulement demandé de vous laisser bercer au fil de l'eau. Mais pour cela, assurez vous bien que chaque personne dispose d'un équipement individuel de flottabilité (EIF) par personne embarquée adapté à la morphologie de son utilisateur. Ce dernier doit être marqué CE et répondre à des performances comprises entre 50 et 100 Newtons. Egalement, une lampe torche étanche ou un moyen de repérage lumineux individuel doit être porté en permanence par chaque personne embarquée. Dernière chose, il faudra vous équiper d'un moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau, si jamais cela arrive.



La réglementation applicable au bateau


Tous les bateaux doivent être inscrits ou immatriculés dès lorsqu'ils ont plus de 6CV ou dont la longueur est supérieure à 2,50 mètres. Chaque embarcation doit posséder un numéro d’inscription qui doit être apposé sur chaque bord, à l’extérieur de la coque, de façon à être bien visible. L’assurance est recommandée mais n'est pas obligatoire. Enfin, oubliez la navigation à bord d'un yacht sur le lac. Les plus gros bateaux acceptés ne devront pas dépasser 20 mètres.


Les équipements de sécurité obligatoires


L’équipement de sécurité à emporter n'est pas le même que celui nécessaire en mer. Le miroir de signalisation, le compas, les fusées de détresse ou encore l'annuaire des marées ne sont pas obligatoires, mais d'autres éléments le sont, comme :

  • Un dispositif de sécurité de coupure d’allumage sur les bateaux où la puissance de motorisation est égale ou supérieure à 4.5 KW ;

  • Un dispositif de lutte contre l’incendie : un ou plusieurs extincteurs marqués CE suivant les prescriptions du constructeur (ou conformes à la division 240) ;


  • Un dispositif d’assèchement manuel (fixe ou mobile) ;

  • Un dispositif permettant le remorquage et l’amarrage : points d’amarrage et 2 amarres adaptées à la taille du bateau ;

  • Trois feux rouges à main

  • Un moyen de signalisation sonore

  • Un compas magnétique étanche (norme ISO) ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant office de compas (que vous pouvez acquérir, par exemple, sur ce site spécialisé)

  • Une carte de navigation de la zone fréquentée sous format papier ou électronique


Quelle liste ! Et ce n'est pas fini car d'autres spécificités sont à prendre en compte sur les matériels à emporter par les utilisateurs de planche à voile, de canoë-kayak ou d’engin à sustentation hydro propulsé. Vous pouvez consulter, cette plaquette pour plus d'informations.


Voilà, vous pouvez dès à présent naviguer en toute tranquillité sur le lac d'Annecy ou le Léman. Pour plus d'informations sur la navigation sur le Lac Léman, n'hésitez pas à consulter notre article pour tout savoir sur les vents du Lac Léman.

Il reste encore un souci : où amarrer mon bateau sur ses lacs ?


Le Léman compte 70 ports sur 167 kilomètres de rive, dont 12 ports sont situés côté français et les 58 autres dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Au total, 19 000 embarcations sont référencées sur le lac. Pourtant, c'est le même problème qu'en bord de côte : les places sont chères et le temps d'attente est estimée à une dizaine d'années. Trouver une place au port s'apparente donc à un parcours du combattant. Mais des solutions de stockage existent à proximité pour des locations à la journée, au mois ou à l'année. Des particuliers ont mis leur terrain à disposition des plaisanciers pour du stockage extérieur, ou leur hangar pour du stockage intérieur. Vous pouvez dès à présent consulter leurs annonces sur l'application BoatOn Pro, téléchargeable sur Iphone ou sur Smartphone Android ou sur notre site internet.



Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !


#nautisme #Leman #Annecy #France #Suisse #EvianLesBains #Geneve #voilier #moteur

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau