• BoatOn

Tout savoir sur le festival du chant de marin de Paimpol

Le festival du chant de marin de Paimpol est une manifestation musicale et maritime internationale qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol en Côtes d'Armor. Cette année, du 2 au 4 août, le festival du chant de marin de Paimpol célèbrera ses 30 ans. Pour cette occasion, on vous dis tout du festival de Paimpol : son histoire, ses artistes, ses bateaux... Et bien sûr, avec un focus sur l'édition 2019, spéciale 30 ans !

1) L'histoire

Principalement dédié aux chants de marins et aux bateaux anciens de toute provenance, les vieux gréements, ce rassemblement maritime créé en 1989 prend pour thème, à chaque édition, un continent ou une région, représentatifs des musique des mers du monde. Malgré des débuts prometteurs, le festival s’interrompt dès 1991. Mais en 1997, une nouvelle association relance la manifestation, confirmant déjà, le succès de l'évènement avec plus de 60 000 spectateurs. Depuis 1997, le festival a lieu tous les deux ans. Avec plus d’un millier de bénévoles mobilisés pour l’occasion (1800 en 2015), c’est une grande partie du tissu associatif paimpolais qui se retrouve monopolisé pour prêter main forte aux organisateurs, preuve de l’ancrage local et de l’esprit familial de l’événement. Aujourd'hui l'évènement rassemble, à chaque édition, quelques 150 000 festivaliers. La ville de Paimpol est situé sur la côte nord de la Bretagne. C’est une ville portuaire dont les premiers quais datent de 1842. Les bassins, construits de 1878 à 1902, sont actuellement dévoués à la plaisance et à la pêche artisanale, mais, à l’époque de sa prospérité, plus de 80 goélettes s’alignaient dans les bassins de Paimpol, permettant de passer d’un quai à l’autre à pied sec en empruntant le pont des navires. Paimpol est alors connu pour être l’un des principaux ports de la pêche morutière. A Paimpol, chaque famille a contribué, parfois tragiquement, à alimenter un patrimoine commun, dont on retrouve trace, dans les chants des marins. Il n’y a donc pas de meilleur décor pour un Festival, dont le fil rouge demeure, la chanson maritime.


2) Les artistes

Festival du chant de marin a Paimpol

On l’oublie parfois mais l’intitulé exact du festival paimpolais, c’est le « Festival du Chant de marin et des musiques des mers du Monde ». Ce qui n’est pas peu dire, puisque pour cette 14ème édition, seront présents 160 groupes en provenance de 26 pays, dont 60 de chants de marins. Venant de France, avec une large majorité de Bretons, mais aussi d'ailleurs avec des artistes venant du Québec, de la Russie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Angleterre, ou encore de l'Écosse. Mais le Festival du Chant de marin, ce n’est pas que du chant de marin. Pour ses 30 ans, le Festival de Paimpol a misé sur des têtes d'affiches à la renommée internationale pour qu'il y en ai pour tous les goûts. Les 2, 3 et 4 aout prochains vous aurez l'occasion de venir écouter Bernard Lavilliers mais aussi Flavia Coelho, Goran Bregovic, Hyphen Hyphen, Vaudou Game, ou encore le collectif toulousain Motivés ! Rendez-vous sur le site internet du Festival pour connaitre la programmation complète.


3) Les bateaux

Etoile de France au festival de Paimpol

Le Festival de Paimpol c'est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans, le port accueille plus de 200 bateaux du temps de la marine en bois. Et à leur bord, leur équipage, près d’un millier de personnes de toutes générations qui participent au festival. La veille du festival, ils participent à la "parade de ralliement" puis à l'animé "repas des équipages" et puis chaque matin ils participent, en chœur, au concert de cornes de brume qui annonce le début des festivités. Pendant trois jours, le bassin n°1 du port de Paimpol s’orne donc de voiles multicolores de bateaux venus de partout, de Dunkerque à la Rochelle, des îles Anglo-Normandes, de la côte Sud de l’Angleterre, des Pays Bas, d’Irlande ou d’Allemagne. Quelques 200 voiliers traditionnels et mythiques, représentants des patrimoines de différents pays, seront à quai pendant les trois jours de festivités et représenteront le décor unique du festival de Paimpol.


Alors ça vous tente ? En plus on peut même y aller en bateau ! Mais avant de partir n'oubliez pas d'assurer votre bateau. Rendez vous sur le site ou sur notre application et simplifiez-vous la vie ! De l’expert agréé au contrat d’assurance, nous nous chargeons de trouver les meilleures offres du marché adaptées à vos besoins.


Profitez-en, l'application BoatOn Pro est gratuite ;) Disponible sur l'Apple Store ou le Playstore.

#festival #paimpol #bernardlavillers #bateaux #nautisme #boaton

0 commentaire