• BoatOn

Vendre son bateau à un particulier : Top 6 des formalités à effectuer

Mis à jour : mars 8

Si vous souhaitez vendre votre bateau à moteur ou voilier à un particulier pour voguer vers de nouveaux projets de navigation ou bien dans le but d'arrêter de naviguer, sachez qu'il faut prendre en compte quelques règles et conseils pour que la vente de votre bateau se déroule en toute sécurité. Acte de vente, déclaration de vente, documents obligatoires... C'est parfois compliqué de s'y retrouver. Découvrez nos conseils pour vendre votre bateau d'occasion.

voilier

1- Fixer un prix de vente


prix bateau

Tout d'abord, si vous êtes bien sûr et certain de vouloir vendre votre bateau, il faut déterminer le prix de vente de celui-ci. Pour cela, inutile de surcoter votre bateau, il faut le vendre au prix du marché. À un prix trop élevé, l'annonce ne sera pas captée par les acheteurs potentiels et à un prix trop bas, la crainte d'un vice caché apparaitra rapidement et repoussera les acheteurs potentiels ou bien attirera les acheteurs peu sérieux à faire des offres très basses. Néanmoins vous pouvez le mettre à un prix un peu plus élevé que celui du marché pour pouvoir vous dégager une marge de négociation, mais attention à ne pas trop en faire sinon l'annonce risque de passer à la trappe.


  • Vous pouvez déjà explorer les annonces identiques au modèle de navire que vous vendez pour connaître le prix de vente pratiqué par les autres annonceurs.

  • Mais pour bien fixer le prix de vente de votre bateau à moteur, semi-rigide ou voilier, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites internet comme L'argus du bateau pour connaître la cote argus de votre navire et ainsi vendre votre bateau au prix du marché.



2- Effectuer les formalités administratives obligatoires


acte de vente

La vente de votre bateau d'occasion demande d'effectuer quelques formalités administratives. Comme toutes, elles sont embêtantes mais nécessaires et pas si compliquées vous verrez. Il faut savoir qu'elles varient en fonction des caractéristiques du bateau.


La rédaction d'un acte de vente signé des 2 parties est une formalité obligatoire pour vendre votre bateau. Voici un modèle d'acte de vente d'un navire que vous pouvez utiliser : c'est par ici

Il est conseillé à chacune des deux parties de conserver un exemplaire signé de l'acte de vente.

Le vendeur doit aussi effectuer une déclaration de vente :


  • Pour un bateau qui mesure moins de 7 mètres de long et qui ne dépasse pas 22cv ou qui n'a pas de moteur, vous devez effectuer auprès des services de la délégation à la mer et au littoral une déclaration de vente de votre navire et ainsi renseigner l'identité et l'adresse de l'acheteur.



  • Pour un bateau qui mesure 7 mètres ou plus et dont la puissance de motorisation est supérieure à 22cv, vous devez en tant que vendeur déclarer la vente de votre navire à la délégation à la mer et au littoral mais aussi au bureau de douane du port d'attache.




Ces démarches sont à effectuer dans un délai d'un mois après la vente du bateau de préférence par l'envoi d'un courrier en recommandé avec avis de réception. Pour le bureau de douane, joignez un exemplaire de l'acte de vente du bateau. Pour ne jamais perdre ces documents qui sont importants, vous pouvez les stocker avec tous les autres documents concernant votre bateau dans le BoatOn Book !


Pour en savoir plus sur le rôle de l'acheteur dans la transaction, vous pouvez lire notre article sur les démarches administratives qu'il doit effectuer : C'est par ici !



3- Se renseigner sur l'acheteur


Les acheteurs ne sont pas toujours sérieux. Avant de procéder à la transaction avec votre acheteur, il est conseillé de se renseigner sur lui. Les arnaqueurs et fraudeurs sont plus nombreux que ce que l'on pense et sont de plus en plus difficiles à identifier. Gardez en tête de ne jamais vendre votre bateau à quelqu'un qui n'est jamais venu le voir. Pour éviter les risques, l'acte de vente doit être parfaitement rédigé. Il permet de sécuriser votre vente.


4- Fournir les bons documents à l'acheteur


Certains documents facultatifs peuvent vous être demandés par l'acheteur en plus de ceux obligatoires. Prévoyez de les réunir à l'occasion de la vente.


Par exemple, l'acheteur peut souhaiter obtenir :


  • Le manuel d'utilisation du bateau ou des tous les équipements du bateau

  • Toutes les factures d'entretien que vous possédez

  • TOUTES les clés du bateau ainsi que les doubles.

BoatOn Book

BoatOn vous fourni un atout majeur pour la vente de votre bateau. Le BoatOn Book. Il centralise toutes les informations de votre bateau. Il retrace chronologiquement tous les évènements de la vie de votre bateau (locations, entretiens, etc), vous pouvez aussi y stocker tous les documents importants telles que les factures d'entretien ou contrat d'assurance. Ces données sont partageables en 1 clic, vous pouvez donc les transmettre à l'acheteur de votre bateau. C'est un plus pour la vente de pouvoir fournir ce genre d'éléments précieux pour le futur propriétaire.



5- Définir un moyen de paiement


moyen de paiement

C'est à vous de définir le moyen de paiement. Ce genre de transaction concerne souvent des sommes importantes, il faut donc veillez à choisir le bon moyen de paiement. Certains privilégient les chèques de banque mais aujourd'hui il existe de plus en plus de suspicions relatives à leur authenticité.

Pour ne prendre aucun risque, si vous choisissez ce moyen de paiement, vous pouvez appeler la banque pour faire vérifier le numéro de chèque et les informations nécessaires à la bonne transaction.


Sinon vous pouvez, toujours préférer un paiement par virement bancaire. Il est généralement effectué sous 48h, mais vous pouvez comme pour le chèque de banque, faire appel à votre banque pour sécuriser la transaction.

Refusez les propositions de paiement telles que les mandats cash ou Western Union, ce n'est pas sécurisé et souvent ils se révèlent être des paiements factices.


6- Rédiger une annonce de vente


La vente de votre bateau à moteur ou voilier passe généralement par la publication d'annonces. Pour lui faire gagner de la visibilité nous vous conseillons de la publier sur les sites spécialisés dans la vente de bateau d'occasion ou sur les sites comme Leboncoin ou bien sur des groupes Facebook dédiés qui sont assez efficaces la plupart du temps.

Voici quelques conseils pour publier une annonce attirante :


  • Rédigez une annonce claire et organisée (lister les équipements du bateau par catégories sous forme de tirets)

  • Choisissez un titre accrocheur et descriptif

  • Prendre des photos du bateau hors de l'eau et dans l'eau, propre et sans personne dessus

  • Prenez en photo de plus près les défauts ou éléments du bateau qui nécessitent une attention plus particulière

  • Indiquez l'emplacement du bateau

  • Soignez l'orthographe du contenu (une annonce pleine de fautes est rarement considérée comme sérieuse)

  • Donnez le maximum de détails sur le bateau et ne cachez rien

  • Insérez votre Prénom et contact téléphone et e-mail à la fin de l'annonce pour mettre en confiance l'acheteur

annonce bateau

Voilà ! Vous êtres prêt à vendre votre navire.


N'hésitez pas à télécharger gratuitement l'application BoatOn disponible sur ios et Android pour noter tous les évènements de la vie de votre bateau et ainsi constituer un atout pour la vente de votre bateau le jour venu.


N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à paul@boaton.fr !