Assurer mon bateau au meilleur tarif

Dernière mise à jour : 7 août 2018

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L’assurance bateau : un casse-tête bientôt résolu


1. L’assurance plaisance, au cœur du mécontentement des plaisanciers


57%* des plaisanciers déclarent ne pas être satisfaits par leur contrat actuel. Le coût des primes d’assurance est notamment une des 3 principales raisons de mécontentement chez les plaisanciers.


Pas surprenant quand on y regarde de plus près : de nombreux plaisanciers payent pour des contrats inadaptés. Imposer une option « ski nautique » dans la prime d’assurance d’une péniche semble absurde mais est tiré d’un cas bien réel !

En cause : des contrats trop rigides qui ne sont pas en adéquation avec les besoins des propriétaires de bateaux. Résultat : des primes élevées, de multiples options inutiles et des plaisanciers de plus en plus frustrés et méfiants par rapport aux compagnies d’assurance.


2. « Assurer son bateau, est-ce obligatoire ? »


Prenons un peu de recul : contrairement au secteur automobile, assurer son bateau n’est pas obligatoire dans la loi Française, sauf en cas de compétitions sportives. Néanmoins, il est plus sage d’assurer son bateau pour se prémunir des multiples risques de la plaisance.


Un accident étant vite arrivé, il est plus prudent d’être assuré en cas de collision ou de panne. Prenons un exemple bien connu des plaisanciers : les dommages aux ports. Si lors d’une manœuvre au port vous veniez à endommager un bateau voisin, et que vous n’êtes pas couvert par une assurance, le coût des réparations serait à votre charge.


La situation pourrait être encore plus dramatique si lors d’une collision des dommages corporels étaient à déplorer. En blessant une personne le préjudice moral n’est pas la seule conséquence. Vous devez assurer le paiement des frais médicaux, et en cas de blessure grave, de lourdes indemnisations sont aussi à verser.


Être assuré n’est donc pas une obligation, mais reste très fortement conseillé. La navigation de plaisance est un loisir où les risques sont élevés. Prévenir ces risques permet de profiter de sa saison plus sereinement.


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3. Les types de contrats


Une assurance plaisance prévoit généralement des garanties semblables aux assurances traditionnelles, mais adaptées au nautisme.

De manière générale il existe 2 types de contrats :

- La garantie de base, qui, comme son nom l’indique, n’assure que le minimum. Elle se compose de la responsabilité civile, de la garantie défense et recours, et des frais de retirement. Dans ce cas, seuls seront couverts les dommages corporels et matériaux causés à autrui. Les dégâts sur votre navire ne seront pas assurés et les frais de réparation seront à votre charge.

- La garantie multirisque, prévoyant beaucoup plus de garanties que la précédente est donc plus recommandée pour passer la saison en toute sécurité. Elle équivaut à ce qu’on appelle familièrement une assurance « tous risques ».

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Toutes les garanties ne sont pas toujours prises en compte. Certaines assurances ne couvrent le bateau que lorsqu’il est sur l’eau. D’autres prévoient au contraire des garanties pour un bateau hors de l’eau comme lors du transport ou de la mise à l’eau. Il est donc important de regarder de près les conditions de votre contrat. Et si besoin est, rajoutez une option à votre prime d’assurance en demandant des devis gratuits sur l’application BoatOn Pro.


Vous l’aurez compris, trouver un bon contrat d’assurance n’est pas facile. Il faut du temps et une certaine connaissance du secteur.

Pour vous simplifier la vie, faites votre demande gratuitement sur l’application BoatOn Pro Nous étudierons votre demande de manière personnalisée et vous proposerons 3 ou 4 contrats adaptés au plus près de vos besoins. Vous pourrez alors comparer et faire votre choix en toute liberté.


4. Assurer son bateau, combien ça coûte ?


Il est difficile d’évaluer avec précision le tarif d’une prime d’assurance uniquement en fonction de la valeur de son bien.


Généralement le prix d’une cotisation s’établit à environ 1% de la valeur du bateau, mais il existe plusieurs paramètres pouvant faire osciller le prix de votre contrat. En effet, le montant de la prime d’assurance varie en fonction de critères précis et notamment :

- L’âge du bateau

- Sa valeur

- Sa taille