Bateaux à moteur, semi-rigide, voilier : 10 étapes pour un hivernage réussi !

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021


Les journées se raccourcissent, les nuages (et la pluie) commencent à pointer le bout de leur

HIvernage bateau sur bers

nez… Aucun doute l’été est bien derrière nous. Si l’été indien est agréable, il ne dure malheureusement pas éternellement ! Il est donc déjà l’heure de penser à l’hivernage de votre bateau. C’est une étape cruciale. Que ce soit pour votre tranquillité (ne pas avoir peur pour votre bateau à chaque bulletin météo) ou votre portefeuille (un bateau entretenu régulièrement est moins onéreux et se revend bien mieux), il n’y a que des avantages à bichonner votre navire avant l’hiver ! N'hésitez pas à consulter notre article pour tout savoir des risques que comporte l'hivernage.






1) Bien vider le bateau


Vider son bateau de tous ses accessoires permet d’éviter que ceux-ci disparaissent. En effet, bon nombre d'équipements qui ne sont pas intégrés au bateau disparaissent très souvent. Pour éviter cela, il vaut mieux emporter avec vous votre matériel sportif (paddle, wake, masque et tuba, cannes à pêche etc.), votre matériel électronique (GPS, VHF etc.) et votre matériel de sécurité (gilets de sauvetage, fusées de détresse, extincteurs etc.)


Vous pouvez également profiter de cette occasion pour vérifier l'état de vos équipements avant de les rincer et des les stocker pour qu'ils soient en parfait état lorsque que vous retrouverez votre bateau pour la saison prochaine.


2) Procédez à l’hivernage du moteur


L’hivernage d’un moteur hors-bord nécessite un entretien important. L’inactivité et le froid peuvent occasionner des dommages importants que vous pouvez facilement éviter en hivernant correctement votre moteur. Le bon hivernage de votre moteur permettra, bien évidemment, de rallonger la durée de vie de celui-ci.


Voici une liste des pièces à entretenir pour l'hivernage de votre moteur :

  • L’hélice

  • Les bougies

  • La vidange d’embase

  • Les anodes

  • Le circuit d’essence

  • Le point de graissage

  • La corde du lanceur

Consultez notre article pour tout savoir sur l'hivernage et l'entretien d'un moteur hors-bord.


Pour être sûr de bien hiverner votre moteur vous pouvez également faire appel à des professionnels. Rendez-vous sur notre application gratuite BoatOn pour obtenir des devis des 5 meilleurs professionnels autour de vous pour la révision ou l’hivernage de votre moteur.


3) Empêchez vos batteries d’être exposées à l’hiver


La meilleure solution est de les débarquer pour les stocker dans un lieu à l’abri de l’humidité et avoir la possibilité de les recharger. Si vous ne pouvez pas les enlever, il est souhaitable de les contrôler et de les recharger une fois par mois. En effet, une batterie au plomb déchargée à plus de 70% sera irréversiblement dégradée.


N.B : ne débranchez pas les batteries si votre pompe de cale y est reliée puisqu'elle ne remplirait alors plus ses fonctions.

Bateau moteur sur bers

4) Nettoyer une dernière fois votre navire


Une fois le bateau vidé, c'est le moment pour une grande toilette ! Tout doit y passer : pont, plancher, coffres, consoles, sièges, coussins…


Le nettoyage en profondeur vous assure d’avoir un bateau sain et en bon état. Dans la mesure du possible, utilisez des produits écologiques (comme par exemple du savon noir) et pensez à utiliser les zones spécifiques de traitement des ports pour rejeter les eaux usagées.


5) Pour les voiliers, lavez les voiles !


Rincez-les abondamment, pliez-les soigneusement. Si possible ramenez-les chez vous, elles y seront plus en sécurité et plus au sec. Pensez également à contrôler également votre gréement, même au ponton, celui-ci va travailler tout l'hiver. Consultez notre article pour tout savoir sur l'entretien et la réparation du gréement.


6) Pour les bateaux habitables : entretenez vos WC et votre système d’eau douce


  • Pour les WC : il est nécessaire de vider les cuves à eaux noires dans une installation prévue à cet effet. Rajoutez de l’eau douce et un nettoyant compatible (ex : nettoyant dégraissant universel à base de vinaigre d’alcool) pendant le processus. Dernière étape, videz définitivement les cuves.

  • Pour le système d’eau douce : videz entièrement les réservoirs et le chauffe-eau. Ajoutez ensuite de l’antigel et un liquide anti-bactéries avant de les remplir à nouveau

garage bateaux

7) Permettez à l’air de circuler


Vérifiez le bon fonctionnement des ventilateurs ainsi que des aérateurs. Un déshumidificateur peut-être un bon investissement mais cela va dépendre de l’endroit où votre bateau va passer l’hiver. Il est préférable de laisser ouvert les coffres et placards pour favoriser au maximum la ventilation.


8) Procédez aux dernières vérifications


Vérifiez la fermeture ainsi que la bonne étanchéité des hublots, des portes et des panneaux de pont. N'hésitez surtout pas à doubler les amarres et à rajouter des pare-battages. Autre astuce : sécurisez votre amortisseur d’amarre en ajoutant un morceau de chaîne entre cette dernière et le taquet du ponton pour la retenir si un ressort venait à céder.


9) Protégez votre bateau


Il peut être judicieux d’installer une housse pour protéger la sellerie, le plastique et le bois des UV et des salissures. Bien ajustée, elle ne doit pas être en contact avec le pont mais suspendue aux extrémités du bateau. Une bâche en contact avec le pont empêcherait une bonne circulation de l’air et serait plus désavantageuse qu’autre chose.


10) Mettez votre bateau dans un lieu sûr, si possible couvert et pas trop humide


Faire dormir son bateau dans un endroit incertain serait fâcheux pour votre bateau et votre porte-monnaie. En effet, ce ne sont pas les dangers qui manquent : froid, humidité, pluie, ou même des personnes malveillantes ! Privilégiez donc un lieu sûr pour votre bateau. Si vous cherchez un emplacement d'hivernage rendez-vous sur notre site BoatOn pour trouver des places d'hivernage sécurisées dans toute la France.


L’hivernage est une étape importante pour vous et votre bateau car il conditionne la saison prochaine. Un bon hivernage c’est mettre toute les chances de son côté pour le futur été ! De plus, hiverner permet d’entretenir votre bateau et accroît sa durée de vie.



BONUS : le BoatOn Book vous aide à stocker gratuitement tous les documents de votre bateau


Le BoatOn Book est le 1er carnet d'entretien intelligent 💪 et écoresponsable ♻️ de bateaux


En détails, vous trouverez :

📖 Mon BoatOn Book : l’historique exhaustif et connecté de toute la vie du yacht

✅ Mon inventaire : gestion du stock de tous les équipements et pièces à bord

🛠️ Mes entretiens : l’historique complet de tous les entretiens passés et futurs avec des alertes automatiques sur +250 points de contrôle (moteur, gréements, électronique, ...)

💶 Mon budget : tous les revenus (locations, vente, etc) et dépenses (entretien, assurance, carburant, etc) comme dans un compte en banque. Graphique pour voir les catégories de dépenses en 1 coup d'oeil.

📥 Mes documents : le coffre-fort de tous les modes d’emploi, factures, attestation d’assurance, permis, ...

🛥️⛵ Ma flotte : vue d’ensemble de tous les bateaux et rapports statistiques sur l’état de la flotte


Il existe plusieurs niveaux de prix selon les fonctionnalités souhaitées : de "Mousse" qui est gratuit (pour stocker tous les documents du bateau) à "Amiral" qui s'adresse plutôt aux yachts managers, il y en a pour tous les goûts ! Toutes les informations sont sur : book.boaton.fr/journal-de-bord/tarifs


Découvrez le BoatOn Book en vidéo :


#hivernage #boaton #securite #nettoyage #entretien

Image d'un voilier

BoatOn Book : le plus malin

des logiciels d'entretien de bateaux