• BoatOn

Naviguez plus en consommant moins !

Mis à jour : mars 3

Le coût de l'essence n'est pas un point à négliger quand on est propriétaire d'un bateau. Les sorties en mer peuvent rapidement vous coûter très cher. Comment mieux tirer parti du moteur de son bateau en consommant moins ?


Petit point sur les astuces techniques disponibles.


1. Vérifiez la motorisation de votre bateau


Certains plaisanciers naviguent avec des bateaux sous motorisés.


Pour contrôler si la motorisation de votre bateau est appropriée, vérifiez si vous avez toujours besoin d’accélérer à fond pour atteindre une vitesse raisonnable. Si c’est le cas, la puissance du moteur de votre bateau est certainement trop faible pour l’embarcation.

2. Entretenez votre moteur

Cette solution peut paraître évidente, mais elle ne l’est pas pour tout le monde apparemment !


On ne cessera de le répéter, un entretien régulier et sérieux du moteur évitera bien des problèmes et notamment une consommation excessive de carburant. Pensez à vérifier le guide constructeur de votre moteur qui indique les fréquences de révision et nous solliciter pour avoir un devis gratuit.



3. Montez votre hors-bord à la bonne hauteur


Ni trop haut, ni trop bas, pensez à monter votre moteur hors-bord à la bonne hauteur.


Si votre hors-bord n’est pas installé à la bonne hauteur sur le tableau arrière, le rendement sera moins efficace. Un montage trop bas entraîne des projections de gerbes d’eau de chaque côté de l’embase. A l’inverse, un moteur trop haut engendre une ventilation récurrente de l’hélice lors des virages. Pour une bonne installation, la plaque anti-ventilation du hors-bord doit être alignée avec le fond de la coque (ou légèrement au-dessus de 3 cm max.) lorsque le trim est en position neutre.



4. Préservez la carène


Une carène sale augmente la traînée et fait facilement perdre quelques nœuds, tout en augmentant la consommation de carburant. Un nettoyage régulier est une bonne habitude à prendre.

Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à lire notre article : 5 conseils pour un carénage réussi.



5. Renseignez-vous sur le poids embarqué


Faite attention à ne pas surcharger votre bateau, que ce soit en personne ou en matériel, et à bien répartir les masses. Cela améliorera l’équilibre et donc les performances de l’embarcation.

Pour cela, vérifiez le poids maximal autorisé à bord qui est indiqué sur la plaque constructeur.

6. Réglez correctement votre trim


Le trim permet de régler l’inclinaison de votre moteur et d’influer sur la déviation du flux d’eau et donc sur l’assiette longitudinale de votre bateau. Jouer sur l’assiette du bateau en fonction des conditions de navigation contribue à améliorer la vitesse, la consommation et la stabilité du navire. Mais trouver le réglage idéal du trim est parfois difficile, devenez incollable à ce sujet en listant notre article dédié.



7. Naviguez avec souplesse


Eviter les accélérations brutales participe à l’économie de carburant. Un conseil, conservez une vitesse stable. C'est mieux pour votre moteur et pour vos passagers.



8. Gérer le coût du carburant


Il est important de vous rendre compte du coût du carburant que vous utilisez pour votre bateau annuellement. Le BoatOn Book vous facilite cette tache et vous aide à gérer votre budget. Rentrez vos dépenses et rentrées d'argent dans "Mon budget" et visualisez le coût de votre loisir pour mieux gérer votre budget. Le carburant est une dépense importante sur un bateau.


Le BoatOn Book est disponible sur le site internet BoatOn.


Et bonne nouvelle pour les utilisateurs de l'application sur Iphone, le BoatOn Book est désormais disponible sur la version iOS de l'application !

Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à paul@boaton.fr !


On vous laisse avec un petit tuto pour découvrir le BoatOn Book 👇


0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau