• Violette Genot

Hiverner son bateau semi-rigide, Zodiac, Bombard

Mis à jour : 1 oct. 2020

Ça y est, l’automne est là et l’hiver approche à grands pas… Pour certains d’entre nous, c’est l’heure de l’hivernage de nos bateaux, voiliers, semi-rigides qui s’apprête à pointer le bout de son nez. L’hivernage est une étape qui demande une attention particulière pour tous les types de bateaux, et oui ils méritent tous de passer l’hiver au chaud. Mais les semi-rigides sont les plus sensibles à la saison d’hiver. Il faut donc bien veiller à les hiverner parfaitement pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand les beaux jours reviendrons. Découvrez alors nos conseils pour bien hiverner son bateau semi-rigide.

Aller ! Courage pour l’hivernage, préparons déjà la saison prochaine. Si vous avez la possibilité de sortir votre bateau de l’eau pour le stocker à l’extérieur ou bien au sec c’est mieux.



Retirer tous les accessoires et équipements de sécurité à bord

Il est conseillé de vider le bateau de ses équipements de sécurité, accessoires, électronique marine (GPS, radio VHFn sondeurs…), bouée tractée, wakeboard, avant de le stocker. Cela vous permettra de vérifier la conformité et date de péremption de certains équipements de sécurité comme les gilets de sauvetage, fusées de détresse, trousse de premiers secours puis d’entretenir durant l’hiver vos accessoires pour qu’ils soient en super état après l’hiver. Stockez tout ça dans un endroit sec en attendant les beaux jours.

Retirer les selleries et les batteries

Une fois que le bateau est vidé, certains éléments eux aussi doivent être soignés. À l’intérieur du bateau, retirez la sellerie déposable, une fois nettoyée et séchée vous pourrez la stocker au sec car elle est sujette aux moisissures si elle est exposée à un peu d’humidité.

Pour ce qui est de la batterie, débranchez là et stockez là si possible bien au sec également, elles supportent mal les températures basses et cela vous évitera une panne lorsque vous pourrez à nouveau profiter de votre bateau semi-rigide sur l’eau.

Bien nettoyer son bateau intérieur et extérieur


Une fois votre bateau désencombré de ses équipements, avant de le stocker pour l’hiver il faut bien le nettoyer pour prévenir les risques de moisissures. Pour l’extérieur de la coque, une fois sur la remorque, un bon nettoyage et beaucoup d’huile de coude pour retirer les traces à l’eau et au savon ou produit spécialisé une fois sorti de l’eau permettra de le stocker bien propre sans aucune algue ou autre résidu. Pour l’intérieur et les boudins , éviter les produits à base d’huile car ils peuvent endommager le caoutchouc ou le tissus. Préférer un produit à base d’eau savonneuse ou produit type Clean Boat, Nautic Clean pour nettoyer l’ensemble du bateau, plancher… Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies ou décollements sur les boudins par exemple.

Important : Laissez bien sécher votre bateau jusque dans les moindres recoins avant de le stocker ou de lui mettre une bâche.

Stockage du bateau et de la remorque


Une fois les étapes précédentes effectuées vous avez fait le plus gros !

L’hiver peut être plus ou moins long en fonction des dates auxquelles vous hivernez et déshivernez. Vos boudins vont être la partie la plus sensible de votre bateau, il faut donc les ménager. Il est conseillé de dégonfler un peu les boudins pour ne pas les laisser sous pression, d’autant plus qu’ils seront soumis à des changements de température qui peuvent les endommager si ils restent gonflés comme en utilisation. Certains les laissent même gonflés à seulement ¼ gonflés.

Votre remorque elle aussi a besoin d’être ménagée puisqu’elle va supporter le poids de votre bien aimé bateau semi-rigide.

  • Rincez votre remorque à l’eau douce

  • Ne pas oublier de rincer les moyeux et les graisser

  • Si possible mettre la remorque sur des cales pour que les roues ne portent pas tout le poids du bateau et pour ne pas que les pneus se déforment.


Tout est bon, vous êtes prêts pour hiverner votre semi-rigide !

Attendez ? Vous avez trouvé un espace de stockage près de chez vous pour le stocker bien au sec et en sécurité ?

BoatOn est LA solution pour le stockage de votre bateau ! Alors non, malheureusement on ne vas pas préparer votre bateau à l’hivernage, ça on vous laisse le soin de le faire :)


Faire dormir son bateau dans un endroit incertain serait fâcheux pour votre bateau et votre porte-monnaie. En effet, ce ne sont pas les dangers qui manquent : froid, humidité, pluie, ou même des personnes malveillantes !


Privilégiez donc un lieu sûr pour votre bateau. Si vous cherchez un emplacement d'hivernage rendez-vous sur notre site ou notre application BoatOn pour trouver des places de parking sécurisées dans toute la France. Seulement quelques clics et votre emplacement est réservé !



Trouvez en 1 clic votre espace de stockage partout en France sur BoatOn.fr :



L’hivernage est une époque importante pour vous et votre bateau car il conditionne la saison prochaine. Un bon hivernage c’est mettre toute les chances de son côté pour le futur été ! De plus, hiverner permet d’entretenir votre bateau et accroît sa durée de vie.

N'attendez plus, l'application BoatOn est gratuite et téléchargeable ici :

Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

#hivernage #boaton #securite #nettoyage #entretien

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau