• BoatOn

Le secteur nautique en bonne forme !

Le 5 septembre 2019 la Fédération des industries nautiques (Fin) a présenté les chiffres clés du nautisme à la veille des salons de Cannes et de La Rochelle. Bonne nouvelle, Le chiffre d’affaire global du nautisme est à la hausse: + 5% pour la période 2018/2019 ! Tous secteurs confondus, le chiffre d’affaire global dépasse les 5 milliards d’euros, supérieur au niveau de 2007/2008, qui s’élevait à 4,9 MM€. Le secteur peut donc se réjouir !


1) Les bateaux à moteur

bateau a moteur

Si on rentre dans le détail de ce chiffre, ce sont surtout les bateaux a moteur, et plus précisément, la vente de ces derniers qui produit le plus de chiffre. En effet, sur la totalité des bateaux immatricules en France, 84% d'entre eux sont des bateaux a moteur. Au niveau des ventes, ce sont 9224 ventes de bateaux à moteur contre seulement 1784 vente de bateaux à voile. Au niveau des modèles les plus vendus on retrouve : les coque open, les pêche-promenade et les semis-rigides.


2) Les bateaux d'occasion

bateau a voile

Le marché de l'occasion est également un des secteurs qui contribuent à alimenter cette belle tendance. Sans grande surprise, les bateaux à moteur sont également sur-représentés sur le marché de l'occasion. Malgré cela, la voile est tout aussi bien représenté puisque ce sont pas moins de 10 360 immatriculations qui ont été faites pour des bateaux à voile sur la période 2018-2019. Consultez notre article pour tout savoir des démarches administratives lors de l'achat d'un bateau d'occasion.


3) Une augmentation de l'emploi

reparation bateau

Parallèlement à la vente, les effectifs des industries et services nautiques ont également augmenté de 3,6 % en 2018, pour atteindre les 42 930 salariés. Cette progression s’est poursuivie en 2019 et devrait encore se prolonger en 2020, selon une enquête de la FIN. 70 % des entreprises interrogées souhaitent en effet recruter à court terme, pour trois motifs principaux : l’augmentation de la production, les départs en retraite et le lancement de nouvelles activités. De plus, le 22 septembre dernier, Beneteau annonçait le recrutement de 300 personnes, de quoi continuer à augmenter la croissance du secteur nautique.


4) Les exportations

Les exportations permettent enfin de tirer le secteur vers le haut. Le taux de croissance continuer d'augmenter avec une part du secteur de l'exportation de 76% pour la période considérée. En effet, les ventes se répartissent, en 2018, à hauteur de 24 % pour la France, 38 % pour l’Europe et 38 % pour le reste du monde. En Europe, c’est principalement en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Scandinavie que les ventes sont les meilleures.

Et si vous aussi vous contribuez à l'économie du nautisme en tant que propriétaire n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre application ou à vous rendre sur notre site pour toute demande de devis ou simplement pour suivre l'entretien de votre bateau !

Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout