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Top 10 des pannes et problèmes les plus fréquents sur un bateau

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021

Tomber en panne en plein milieu d'une sortie bateau c'est la hantise de tous les plaisanciers et d'autant plus pendant les vacances. Mais attention, une panne ne veut pas forcément dire casse tête et gros budget ! Avant de faire appel à un professionnel, vérifiez votre équipement et repérez la panne. Il existe des pannes courantes qui peuvent être réparées facilement et sans avoir à faire appel à un professionnel.


1) Le moteur hors-bord vibre énormément

moteur hors bord

Si le moteur hors-bord de votre semi-rigide vibre énormément, le problème vient surement de l'hélice, un choc passé, ou un morceau de filet de pêche qui a du se coincer dans celle-ci. Si quelque chose est coincé dedans, la solution est simple : relevez le moteur, puis démêlez les nœuds autour de l’hélice. Vérifiez qu’aucune fine ficelle ne s’est faufilée entre l’hélice et l’arbre d'hélice. Une fois que vous êtes de retour au quai, assurez-vous que le joint d’hélice n’est pas endommagé. Pour être sûr, vidangez l’huile d’embase et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau.


2) La pompe de cale fonctionne en continu

Votre pompe de cale tourne en continu mais il n'y pas d'eau dans les cales. À ce moment-là, le problème vient surement du flotteur qui doit déclencher la pompe qui pourrait être bloquée en position haute. Pour résoudre votre problème, mettez un peu de WD 40 sur l'axe de rotation du flotteur et assurez vous que les cales soient propres.


3) Amarré le long d'un quai en dur votre bateau rague

barre de parre-battage

Vous amarrez votre bateau le long d'un quai en dur et peu importe la méthode vos pares-battages sautent et votre bateau rague sur le quai. La solution est d'utiliser une planche de pare-battage. Vous trouverez plusieurs solutions de mouillage et pare-battage sur les sites e-commerce.



4) Votre moteur hors-bord est neuf mais vous observez des dépôts de sel près des bougies

La cause du problème est peut-être une infiltration d'eau dans la chemise de cylindre, ce qui n'est pas rare avec les moteurs neufs. Pour pallier à ce problème demandez au concessionnaire de resserrer les boulons de culasse aux spécifications d’usine. Pour tout savoir sur l'entretien de votre moteur hors bord consultez notre article.


5) Le compte tour chute périodiquement


compte tour


Malgré un réglage constant de l’accélérateur, le compte tour chute périodiquement lorsque le moteur monte dans les tours. Très probablement le problème vient du carburant. La solution sera surement de changer les filtres à carburant.





6) Il y a une odeur désagréable sur le bateau

L'odeur vient d'eaux grises qui se vident dans la cale. À ce moment là, vérifiez que le réservoir de la pompe de douche ne fuit pas car il ne se vidangerait pas ce qui provoquerait alors le débordement de l’eau savonneuse dans la cale. Une autre cause probable serait un tuyau qui fuit. Repérez le tuyau qui fuit, réparez-le et utilisez un nettoyant / désodorisant de cale pour nettoyer et surtout désodoriser.


7) La VHF ne fonctionne pas très bien

radio VHF

La réception est correcte mais vous avez l’impression qu’on a du mal à vous comprendre : vérifiez votre connecteur d’antenne. Il peut être mal branché ou alors il y a du sel autour. Nettoyez le connecteur, vaporisez-le avec le nettoyant WD 40 et voyez si la réception et l’émission s’améliorent. Il est conseillé d'effectuer ce réglage au moins une fois par saison.



8) La barre hydraulique semble molle

Le système a surement de l'air dans son fluide hydraulique. La plupart de ces systèmes permettent de purger l’air à l’aide d’une vis de purge par exemple. En suivant les recommandations du fabricant, trouvez la vis de purge (ou tout autre système de purge) et demandez à quelqu’un de tourner le système de direction d’un côté puis de l’autre pour purger l’air. Enfin, il faudra refaire l’appoint d’huile dans le réservoir.


9) Les volets compensateurs de votre bateau refusent de se rétracter


flaps

Il y a peut-être des coquillages sur les axes des volets compensateurs qui empêchent de les rétracter. Le fait de ne pas rétracter complètement les flaps de retour au bord permet aux coquillages de se développer. La solution est simple : remonter les flaps dès votre entrée au port.





10) Votre moteur diesel surchauffe et l'impeller est neuf

Le problème vient surement d'une poche d'air. En effet, bien que l’eau déplace l’air dans les durites lorsque le moteur est lancé, de l’air reste parfois dans le tuyau. Pour éviter une défaillance prématurée de la turbine, amorcer la pompe en retirant le bouchon de durite et en ajoutant de l’eau avant de démarrer le moteur.


Voilà vous savez à présent détecter les pannes les plus courantes. Donc pas de panique pour cet été ! Mais certaines de ces vérifications sont à effectuer régulièrement, au moins une fois par an. Pour ne rien oublier, le BoatOn Book est là pour vous. Avec ses alertes automatiques il vous rappelle à J-30 et J-7 que vous devez effectuer une vérification ou faire faire un entretien d'une partie de votre bateau.

  • Choisissez les équipements que vous souhaitez contrôler, par exemple "serrage des boulons de fixation moteur"

  • Définissez la dernière date de révision ou de contrôle de cet élément

  • Recevez des alertes directement sur votre téléphone à J-30 et J-7 pour ne pas passer à côté d'un entretien ou d'une vérification indispensable


N'hésitez pas à nous partager vos retours, idées, suggestions d'améliorations ou expériences en nous écrivant à paul@boaton.fr !

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