• BoatOn

Un calamar géant a t-il coulé un bateau ?

Mis à jour : 2 juil. 2020

« Je l’ai vu comme je te vois ! » Les récits de marins apeurés racontant leur rencontre avec des créatures sous-marines extraordinaires ont traversé les siècles et continuent d’alimenter notre imaginaire. Mais ces animaux existent-ils ? Des hommes se sont-ils déjà trouvés en présence de ces monstres ?

Une des premières traces de ces créatures remonte au 16ème siècle : un archevêque suédois décrit un poisson avec des bras sur la tête capable d’envoyer par le fond un navire et son équipage. Au beau milieu de la seconde guerre mondiale, un des rescapés du naufrage du Britannic raconte comment il a senti quelque chose s’enrouler sur sa jambe. Les cicatrices circulaires seraient apparemment typiques d’un calamar. En 2003, le célèbre navigateur Olivier de Kersauson est attaqué par un calamar de 9 m de long selon ses dires. Son second corrobore son hypothèse en expliquant avoir un tentacule plus gros que son bras.


Une bête aux dimensions peu communes mais inoffensive

Le calamar géant, Architeuthis, existe bel et bien et pourrait en effrayer plus d’un. Muni de 10 tentacules aux ventouses hérissées de crochets et d’un bec tranchant, il atteindrait les 20 m selon une nouvelle étude publiée en 2016 dans le très sérieux Journal of Zoology.

Cependant les spécialistes s’accordent à dire que ces créatures ont peu de chance de se retrouver en contact avec un être humain et encore moins de l’attaquer car ils vivent entre 600 et 1 000 m de profondeur. « Lorsqu’il se retrouve en surface, c’est parce qu’il est mourant, et donc bien incapable de s’attaquer à quoi que ce soit ! », explique Michel Segonzac, attaché honoraire au Muséum d’histoire naturelle. En conclusion, cet habitant des profondeurs pourrait bien théoriquement broyer une petite barque mais a peu de chance de le faire en pratique !





Mais en attendant d'en croiser un n'hésitez pas à télécharger l'application gratuite BoatOn Pro sur iOS et Android.

Elle vous facilitera la gestion de votre bateau. Sur cette application vous pourrez consulter nos annonces de parking et réserver une place en moins de 3 minutes, trouver l'assurance la plus adaptée à vos besoins et à votre type de navigation, gérer tout votre bateau depuis votre smartphone grâce au carnet d'entretien, et enfin, trouver un professionnel pour effectuer une réparation ou un entretien sur votre bateau à moteur ou voilier.


Votre bateau à moteur ou voilier mérite d'être chouchouté ! Profitez de votre bateau, nous nous occupons du reste.






Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à paul@boaton.fr !

#boaton #maintenance #accastillage #passion #reparation #entretienmoteur #plaisance

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau