• BoatOn

Un projet d'indépendance maritime en Corse !

Fanale Marine est une toute nouvelle marque de semi-rigide Corse lancée par l'entreprise U Fanale, dont le siège est à Pietrosella (Corse du Sud). Créée par Pierre-André Paoli, Jean-Jacques Paoli et Catherine Ghilain en 2016 à partir de leur société de vente de bateaux à moteur, Fanale Marine est la première industrie nautique de Corse. Mais derrière cette marque se cache également un projet industriel qui vise à ce que l'intégralité de la chaine de production soit rapatriée en Corse.


UNE PREMIÈRE EN CORSE

Le projet Fanale Marine existe depuis plusieurs années dans la tête des trois associés de l’entreprise de loisirs nautiques U Fanale. Ils ont été distributeurs de différentes marques de bateaux (Selva, 3D Tender, Kardis et Domina) pendant plus de 10 ans et ont forgé une véritable expertise dans les semi-rigides. "Nous essayions de faire évoluer les marques grâce à notre condensé d'expérience et aux retours clients, mais les chantiers n'étaient pas toujours très réactifs et innovants. Nous voulions donc créer notre marque de bateau avec une industrialisation en Corse. L'île de beauté dispose de 1000 km de côtes et de nombreux services nautiques. C'est également une destination touristique privilégiée pour la plaisance" explique Catherine Ghilain, une des trois associés.

En juillet 2018 arrive donc sur le marché Fanale Marine, marque de semi-rigide en hypalon. "C'est le premier projet industriel nautique en Corse." La société est aidée de l'ADEC, la représentation régionale de la Fédération des Industries Nautiques et la Chambre des Métiers de Corse.


UNE AVENTURE LONG TERME

Le projet Fanale Marine n'est pas uniquement de lancer une marque, mais bien de développer un projet industriel sur le long terme.

Tout d’abord, les associés compte réaliser un travail d'apprentissage, de transfert de compétence et de savoir-faire de construction de carènes et de flotteurs. Pour l'instant, la première génération de la gamme est construite par des partenaires italiens, mais le but est de rapatrier l'intégralité de la chaine de production en Corse :

  • Conception du navire et de ses aménagements ;

  • Stratification, travail du polyester et de la coque ;

  • Travail de l'hypalon et assemblage des flotteurs ;

  • Réalisation de la sellerie et des protections solaires

Ensuite, l'entreprise souhaite internaliser la production et développer les métiers de la filière nautique.

Enfin, il s’agira de maîtriser la chaine de production pour faire évoluer les bateaux et y greffer des évolutions technologiques (aide à la navigation, applications spécifiques à la découverte de la Corse et de la Méditerranée par exemple).


UNE APPROCHE TOURNÉE VERS LE PLAISANCIER DE LA CONCEPTION À LA PRODUCTION

Le fondateur Pierre-André Paoli s’est mis dans la peau d’un plaisancier pour revoir les équipements d’un bateau, l’intérieur, l’utilisation, le confort, la plage avant, le carré arrière, en fait, tous les détails qui font la différence pour la navigation en Corse. Il nous explique sa démarche : « Lors de chacune de nos sorties, nous avons étudié le bateau de plaisance, le semi-rigide étant apparemment le plus pratique pour la navigation le long de nos côtes. Lors du Salon nautique de Paris, dans les commerces et sur les stands, sur le bateau, nous avons effectivement relevé un certain nombre de points qui pourraient être améliorés et surtout plus pratiques pour une navigation idéale. Et si nous décidions de créer notre propre marque, notre fabrique typiquement insulaire ? Voilà comment est né Fanale Marine, notre marque, dont les semi-rigides sont actuellement fabriqués avec des partenaires italiens et la perspective d’implanter une partie de la production en Corse. Nous faisons de la location, du skippage, enseignement de la conduite et vente, et voulons mettre cette expérience acquise sur le terrain à profit pour prendre les rennes de la production. La croissance du nautisme doit être un moteur pour exploiter nos connaissances et en développer de nouvelles afin de dynamiser la filière et bien entendu créer des emplois. »


UN DÉMARRAGE EN TROMBE

La gamme est déjà composée de 5 modèles en hypalon, baptisés des noms des oiseaux emblématiques de la Corse, de 5,70 à 8,20 m :

Pierre-André Paoli devant le 7,40 Filanciu


LA MARQUE FANALE MARINE EN QUELQUES DATES

  • 2007 : Création par Pierre-André Paoli de la société ILS (activité de location de bateaux sur la presqu'île d'Isolella)

  • 2009 : début de l'activité de vente de bateaux de plaisance (Selva, 3D Tender, Kardis, Domino)

  • 2013 : Création de la société U Fanale dédiée à la vente de bateaux et à l'activité de bateau-école

  • 2016 : Création de la marque Fanale Marine

  • 2017 : inauguration et mise à l'eau des prototypes Fanale Marine ; mise en place d'un réseau de vente avec les concessionnaires Sun Ship à Porto Vecchio et Sud Plaisance à Pietrosella ; participation au Nautic de Paris du 2 au 10 décembre 2017


L'application BoatOn Pro est téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou Google Play.

#boaton #maintenance #fanalemarine #passion #reparation #corse #plaisance

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau