• BoatOn

Tout savoir pour bien gérer et suivre l'entretien de son bateau

Mis à jour : 20 nov. 2019

Impossible de parler de bateau sans parler d'entretien et donc de budget. Au niveau du coût de l'entretien il est difficile de donner un montant précis puisque celui-ci va différer selon le type de bateau (voilier, semi-rigide, fluvial ...) et le type de navigation. Néanmoins, l'entretien doit être régulier afin d'éviter au plus possible d'être surpris en mer par un problème soudain. Voici donc nos conseils pour gérer au mieux l'entretien de votre bateau.


1) Un entretien régulier du bateau

Une révision régulière de votre bateau, que ce soit à voile ou à moteur, vous permettra de détecter la naissance de problèmes, l’idée étant d’anticiper au maximum afin d'éviter des réparations majeures. De plus, ces entretiens permettent de ralentir la dépréciation du bateau et donc d’offrir de meilleures conditions de ventes. Bien entendu, entretenir un bateau d’occasion vous demandera plus de temps qu’un bateau neuf, il est donc important d'acquérir une embarcation qui a toujours été bien entretenue. Ces conditions s'appliquent aussi bien pour les bateaux à voiles que pour les bateaux à moteur. L’ordre et la propreté d’un bateau vous indiqueront comment les précédents propriétaires l’ont entretenu. Si vous pensez qu’il est nécessaire d’effectuer des améliorations sur le bateau, n’hésitez pas à les faire, cela permettra de vérifier le fonctionnement du bateau et de prévenir des réparations inattendues.


Il est important de savoir que la plus grande activité des sauveteurs en mer pendant la saison estivale est due à de simples erreurs des navigateurs, même parfois par un manque de carburant, chose qui ne devrait pourtant pas arriver.


2) Les vérifications : quoi et quand ?

Certaines opérations, tels que le changement d’huile moteur ou la révision, doivent être effectuées régulièrement, mais d’autres éléments, tel que le mât ou le gréement, auront besoin d’être vérifiés moins souvent, cela dépendra de l’intensité de son utilisation. Bien entendu, un bateau pour la course doit subir plus de contrôles étant donné que la force que subissent les matériaux est plus forte.

Les tâches de maintenance doivent être réalisés tout au long de l’année car plus tôt vous découvrez une panne plus tôt vous pourrez la résoudre et c’est généralement durant une sortie en mer que l’on découvre une panne. Si vous n’effectuez pas de petites révisions durant vos vacances, le risque qu’un incident arrive sera plus élevé.


3) Le journal de bord

Il est vivement recommandé de garder une trace écrite, que ce soit un bateau à moteur ou à voile, dans un journal de bord de tout ce qui se passe sur votre bateau, de la simple navigation en mer à la grosse réparation.


a) Le journal de bord manuscrit

Une solution qui ne vieillit pas et qui est encore adoptée par bon nombre de plaisanciers : le cahier. Il suffit juste de répertorier tout ce qui se passe sur votre bateau au fur et à mesure des révisions et des réparations.

A noter qu'il est obligatoire de tenir à jour un journal de bord dans la navigation hauturière.



b) La feuille excel

Autre méthode bien connue des plaisanciers : la feuille excel. Cette dernière peut par exemple être organisée par onglets comme : "l'entretien", "les choses à prévoir" et un onglet "trucs et astuces". Dans la partie "entretien" vous répertorierez tout l'entretien réalisé sur la bateau classé par dates. Dans l'onglet "à prévoir" vous recenserez toutes les tâches à effectuer plus tard et enfin dans votre onglet "trucs et astuces" vous pourrez recenser toutes les astuces que vous avez découvert au fil du temps pour vous faciliter l'entretien du bateau !



c) Le carnet d'entretien du XXIème siècle

Au temps du numérique, une solution toute nouvelle mais déjà adoptée par bon nombre de propriétaires : le carnet d'entretien intelligent en ligne. Depuis peu, BoatOn vous offre un véritable carnet de santé de votre navire accessible en permanence sur votre ordinateur ou smartphone. 1ère française, vous pourrez suivre l'entretien de votre voilier, semi-rigide ou bateau fluvial grâce au BoatOn Book qui vous donne l'état de votre bateau en 1 coup d'œil. Prochaines échéances d'entretien, dernières sorties bateaux, dernières dépenses ou revenus, facture importante, tous ces moments importants de la vie - et santé ! - de votre bateau apparaissent rassemblés en une seule chronologie dynamique et évolutive.


LE BOATON BOOK EN IMAGES


En détails, vous pourrez alimenter votre BoatOn Book en:



  • Stockant tous vos documents importants en toute sécurité sur votre compte et retrouvez les à n'importe quel moment.




  • Gérant votre budget en enregistrant toutes vos dépenses et vos revenus liés à votre bateau.




  • Personnalisant vos alertes d'entretien. Vous recevrez alors des alertes automatiques dés qu'une nouvelle révision est nécessaire





GRATUIT PENDANT 30 JOURS

Notre objectif est de satisfaire tous les plaisanciers. Le BoatOn Book est donc gratuit pendant 30 jours puis coûte seulement 1,99 euros / mois. Alors qu'est-ce que vous attendez pour en profiter ? 😉

Cliquez ici: boaton.fr/my-boat-logbook


LE BOATON BOOK EN VIDEO


POUR ALLER PLUS LOIN

Et pour en savoir plus sur l'entretien de votre bateau retrouvez notre article sur nos 5 conseils pour l'entretien d'un bateau.


Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !


#entretien #gestion #bateau #boaton #journaldebord #boatonbook

0 commentaire

A PROPOS

PROFESSIONNEL

CONSEILS & BONS PLANS

Téléchargez l'application gratuite

Application Bateau iPhone BoatOn Pro
Application Bateau Android BoatOn Pro

BoatOn ce sont aussi des passionnés de navigation qui vous tiennent au courant des dernières actualités du monde nautique, partagent des infos insolites et vous donnent les clés pour profiter de votre bateau toute l'année !

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon
Découvrez BoatOn, la référence pour la réparation et l'entretien de son bateau